Si comme moi vous vous mettez sous linux aux moyens modernes de communication : messagerie instantannée (Jabber, Google Talk, Msm) et réseaux sociaux (Facebook, Identi.ca et Twitter), vous avez dû vous poser quelques questions... Alors, comme j'ai ramé pour tester pas mal de solutions pour tout faire marcher, je vais en faire un post pour que ça serve à ceux qui le souhaitent...

Commençons par préciser qu'avec les plugins de Mozilla tout est possible mais je n'aime pas le concept "mon navigateur est ouvert tout le temps". Je cherche donc à gérer toutes les infos avec des logiciels propres...

Les réseaux sociaux

Sous Ubuntu karmic version Gnome, pour gérer Facebook, Identi.ca et Twitter, Gwibber reste la seul possibilité qui associe un bon compromis : pluralité des protocoles, convivialité, etc. Il est disponible dans les dépôts de karmic donc facile à installer.

Pour Gwibber je n'ai eu qu'un seul problème à résoudre. Ayant un thème d'icônes spécifiques, Gwibber s'ouvrait avec d'horribles grosses icônes gigantesques. Pour remédier à cela, il suffit de repérer le look des icônes concernées de les trouver dans le répertoire "scalable" du thème d'icône et d'en redimensionner une copie dans le répertoire pour la taille "24"... Et tout est nickel...

Pour vous éviter le travail, voici une archive qui contient les icônes manquantes à décompresser dans votre répertoire 24x24/actions du thème d'icônes si vous avez le problème. Chez moi c'est icons/ClearlooksOSX/24x24/actions : actions.zip

Les messageries instantannées

Reste à choisir un client pour les messageries instantanées sous Gnome : Empathy ou Pidgin ? Pidgin est le vétérant solide et Empathy le prometteur qui monte. Ce dernier est maintenant le choix du projet Gnome car il se base sur Telepathy qui gère les protocoles.

J'ai essayé les deux et, je les ai configurés au mieux (support facebook, theme adium, etc.) que je pouvais le faire a partir des paquets les plus récent. Et, pour l'instant, n'utilisant pas ni la webcam, ni la voix, je trouve que Pidgin reste devant... De part son histoire, il possède un nombre de plugins incroyables ce qui le rend très configurable, plus joli et plus complet.

Par contre, pour avoir tous les gadgets tout n'est pas immédiat, voilà comment avoir un Pidgin au top...

Installer le dernier Pidgin

Là, rien de plus simple la procédure est détaillée sur le site de Pidgin Installation de Pidgin

  • On ouvre un terminal, on ajoute la clé GPG avec un : sudo apt-key ...
  • Puis on ajoute les dépôts de Pidgin avec un : echo deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu ...
  • Ensuite, on met à jour : sudo update && sudo apt-get install pidgin

Voilà nous avons la dernière version :)

Au passage je rappelle que pour avoir accés au plugins une fois installés il faut les activer et les configurer dans le menu Outils -> Plugins.

Installer le plugin Facebook

Il suffit d'installer le paquet disponible sur cette page : le plugin Facebook. Pour cela, cliquez sur le lien : Installer le plugin Facebook et finissez l'installation en confirmant la nouvelle version.

Vos pouvez maintenant discuter avec vos amis sous Facebook ;)

Installer le plugin Identi.ca et Twitter

Encore une fois tout est expliqué sur cette page : le plugin microblog mpurple. Comme c'est expliqué, il faut installer la dernière version disponible en paquets sur le dépôt de AWASHIRO Ikuya. Suivez donc ce lien : et installez les dépôts suivants avec l'outil de gestion des sources logicielles :

deb http://ppa.launchpad.net/ikuya-fruitsbasket/ppa/ubuntu karmic main
deb-src http://ppa.launchpad.net/ikuya-fruitsbasket/ppa/ubuntu karmic main

Pensez aussi à ajouter la clé pour ce dépôt : 3A1BDB397FBB43734E3BD5D055633D8DB5C3E88B

Ensuite tout est prêt pour un : sudo update && sudo apt-get install pidgin-mbpurple ;)

Personnellement je publie tout sur identi.ca et j'ai configuré mon Identi.ca pour qu'il alimente automatiquement Twitter et Facebook, c'est plus pratique...

Le plugin Pack

Maintenant qu'on a fait tout ce travail, on va rajouter plus 40 gadgets d'un coup avec un simple : sudo apt-get install pidgin-plugin-pack

Il y a des choses amusantes, inutiles ou indispensables, à vous de regarder tout ça...

Le plugin Guification

Là encore, un simple : sudo apt-get install pidgin-guifications installera le plugin.

Ce plugin vous affiche des belles notifications configurables quand des évènements surviennent. Les thèmes de bases sont horribles mais vous en trouverez des jolis ici en mettant "guification" dans le champ de recherche.

Pour commencer vous pouvez essayer celui-ci !

Décompressez les thèmes dans le répertoire $HOME/.purple/guifications/themes et activez les dans l'interface de gestion des plugins. Vous pouvez même associer un look différent à chaque personne !

Un look différent juste pour Pidgin

Vous pouvez aussi affubler Pidgin d'un thème GTK juste pour lui tout seul en activant le plugin Contrôle Pidgin du thème GTK+, vous pourrez y changer des option ou même tout changer en copiant un fichier gtkrc-2.0 dans le répertoire $HOME/.purple. Essayer avec ce fichier pour voir la différence !

Les thèmes de discussion Adium

Nous entrons là dans le nec plus ultra de la configuration de Pidgin, il s'agit de faire afficher les discussions avec des looks sympathiques, mais il va falloir le mériter cette fois ;). Pour commencer il va nous falloir installer la dernière version du projet Webkit.

Commençons par installer le dépôt du Webkit en faisant dans un terminal : sudo add-apt-repository ppa:webkit-team/ppa

Il nous faut ensuite quelques outils pour la suite : sudo apt-get install libnotify-bin pidgin-dev libpurple-dev libwebkit-dev bzr checkinstall

Maintenant il faut installer les derniers correctifs pour karmic, dans un terminal tapez ceci : cd
bzr branch lp:~spoidar/pidgin-webkit/karmic-fixes
cd karmic-fixes
make
make install

Ceci installera le plugin Webkit dans votre répertoire $HOME/.purple/plugins et créera le répertoire qui va acceuillir les themes adium : $HOME/.purple/message_styles/

A ce stade, il y a un piège, car tous les thèmes ne fonctionnent pas, ce qui fait qu'on a parfois l'impression que le plugin est activé et configuré mais qu'il ne fonctionne pas alors que c'est juste le thème sélectionné qui ne marche pas. Pour remédier à cela je vous propose une séries de thèmes qui fonctionnent.

Conclusion

Voilà vous êtes au top de ce qui se fait à ce jour avec Pidgin sur Linux Ubuntu Karmic Koala. Ça marche, c'est complet, c'est beau, fonctionnel.

Gwibber + Pidgin = le top du moment !